Noïs, la Nature et le Merveilleux

Un certain nombre d'animaux, de plantes et de phénomènes naturels apparaissent dans les aventures de Noïs, certains "acteurs" à part entière de l'histoire ou d'autres "simples figurants" ; leur présence est une occasion pour l'auteur de rappeler que les écosystèmes  sont fragiles, que la négligence des humains met en péril la vie des plantes et des animaux, dont certains sont en voie de disparition, comme par exemple "le grand tétras".

Fréquenter la nature, si possible sauvage et préservée des nuisances humaines, est la meilleure façon pour se rendre dans le royaume enchanté… Au détour des chemins, au fond des bois, cachées sous la mousse, dans les branches des arbres, aux creux des rochers … peuvent apparaître les fées. Considérées comme des divinités sylvestres, les fées sont les bons génies des lieux, protectrices de la nature.

"Une lumière dans la forêt" met en scène les légendes de l’Est de la France. Ces légendes sont des récits à caractère merveilleux où les faits historiques sont transformés par l’imaginaire populaire. Bien souvent ces légendes ont une signification écologique.

‘’Observer, s’étonner, comprendre, s’interroger, s’émerveiller, aimer … sont des attitudes indispensables pour pouvoir respecter et protéger la nature et ses habitants.’’

 

Le lièvre brun
Avec ses oreilles plus longues que la tête, il est reconnaissable. Ce petit mammifère se caractérise par des membres postérieurs développés qui lui permettent de se mettre en position presque debout. Le lièvre brun est présent dans toute la France, jusqu’à 1500 m d’altitude.

La vigilance s’impose… malgré la baisse de ses effectifs sa population semble se stabiliser.

 

La salamandre tachetée
Amphibien, ayant la forme d’un lézard. D’aspect trapu, la salamandre tachetée mesure entre 15 et 30 cm. Sa peau est noire, luisante et tachetée de jaune. Le batracien vit dans des forêts mixtes, toujours à proximité d’un cours d’eau. Il hiberne d’octobre à mars. La salamandre tachetée vit jusqu’à 1250 mètres d’altitude, essentiellement en Europe Centrale et Méridionale.

Emblème de François 1° la salamandre a suscité au cours des âges de nombreuses légendes populaires. On la disait insensible au feu, capable de traverser des flammes sans se brûler. On lui donnait la vertu de pouvoir éteindre un brasier comme de la glace, tant elle avait le sang froid. Dans le monde magique la salamandre, tout comme les dragons, représente l’esprit du feu.

 

La grenouille verte
Très commune près des lacs, des cours d’eau et des zones humides, la grenouille verte est présente dans toute l’Europe tempérée. Mesurant jusqu’à 12 cm, elle est dotée de 4 pattes palmées dont les deux postérieures lui permettent de bondir. Tout comme la salamandre tachetée la grenouille verte fait partie de la famille des amphibiens. Toutes deux sont des insectivores utiles et elles sont protégées. Malgré cela elles risquent de disparaître … Pollutions des eaux, des sols, de l’atmosphère, destruction de leurs habitats, déforestation, mortalité sur les routes …

 

Le chat sauvage
Ce félin très protégé est très discret, solitaire et prudent il sait admirablement bien se dissimuler. Il réside toujours dans les forêts Jurassiennes et dans le nord-est de la France. Long de 58 cm en moyenne, le chat sauvage également appelé chat forestier, porte un beau pelage tigré qui ressemble au chat domestique. Mais son corps est plus massif et sa queue touffue, striée d’anneaux foncés. Une ligne noire le long de son épine dorsale barre son dos. Son ouïe, son odorat et sa vue sont exceptionnels. Ce carnivore se nourrit de lapereaux, campagnols, de mulots, d’oiseaux … et parfois de poissons.

 

Le faucon pèlerin
Ce rapace peut atteindre des records de vitesse et peut à la vue d’une proie, effectuer des vols en piqué vertigineux, à plus de 250 km à l’heure. Trapu, le faucon pèlerin présente un dos gris ardoise et un ventre blanc rayé de noir. Les ailes pointues sont foncées. Ces imposants faucons forment des couples pour la vie. Le faucon pèlerin est protégé en France, victime des pesticides au cours du siècle dernier, la population commence à se reconstituer lentement. On en rencontre dans les Vosges, le Jura le Massif Central.

 

Le grand tétras
Comme le faisan et le dindon, il appartient à la famille des gallinacés. Son corps est trapu, sa tête très colorée est massive avec un bec crochu. Il est doté d’une queue arrondie qu’il déploie en éventail. Il mesure environ 85 cm. Les mâles sont plus grands que les femelles qui elles, ne font que 60 cm. La femelle grand tétras arbore un plumage noir-brun aux nuances orangées. Son habitat est constitué par les forêts de conifères qui poussent entre 1000 et 2100 mètres d’altitude. Il se nourrit d’aiguilles de pins en hiver et l’été de feuilles, de baies, de graines et de myrtilles. Espèce protégée, la population des grands tétras est  en nette régression. Le grand tétras est craintif, et très sensible aux dérangements survenant dans son milieu naturel.

 

La luciole
La luciole cousine du lampyre ou ver luisant  (qui n’est pas un ver) est un insecte coléoptère. Elles mesurent environ 1,5 à 2 cm. Son corps est ovale, segmenté, mou et aplati, dans les tons bruns. Mâles et femelles émettent des signaux lumineux,  leur abdomen est généralement muni d’un organe ayant la propriété d’émettre de la lumière, il est situé dans les 2 ou 3 derniers segments de l’abdomen. Il s’agit du phénomène de bioluminescence. Ces signaux sont essentiels pour reconnaître les partenaires sexuels. On les trouve très facilement les nuits d’été (elles sont nocturnes), dans les hautes herbes, buissons. On en trouve dans toute l’Europe. Les lucioles se métamorphosent, elles passent par 4 stades au cours de leur vie. L’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. La pollution lumineuse, les insecticides et le gyrobroyage mettent en danger les lucioles.

 

L’Arnica des montagnes
Tous les amoureux des montagnes connaissent cette grande fleur d’un jaune légèrement orangé, qui se présente sur une haute tige d’environ 60 cm. L’arnica est très populaire pour son utilisation contre les contusions, c’est pour cela que l’on la nomme l’herbe à chute. Mais attention, c’est une plante toxique. Elle pousse entre 500 et 2800 mètre d’altitude, on la trouve dans les prés et les bois des Vosges, du Massif central et des Alpes et des Pyrénées. Très protégée, elle est aussi cultivée dans les alpages pour l’utilisation en pharmacie.

 

Le frêne
Les frênes sont connus pour être les arbres des fées. C’est important de savoir les protéger. Peu à peu, on devine les petites Dames Vertes dans le cœur du grand frêne.
- Ce sont les fées protectrices des arbres, explique Monsieur Plastic.

Une légende raconte qu’un paysan qui s’apprêtait à abattre un grand et beau frêne, vit soudain au loin sa ferme brûler. Il se précipita mais ne trouva aucune trace d’incendie. Il se rendit à nouveau auprès de l ‘arbre et il eut la même vision. Il courut une nouvelle fois vers sa maison et là, comme par enchantement plus de feu ! Convaincu que ses visions étaient l’œuvre des fées, le paysan décida de ne plus se laisser distraire et abattit  le grand et beau frêne. Lorsqu’il regagna sa ferme il ne trouva cette fois que des cendres !!!

 

La Vouivre
La  vouivre, il faut le savoir, a au milieu du front un diamant lumineux à la place de l’œil. Aussi, lorsqu’elle regarde avec son œil de diamant, elle provoque autour d’elle le trouble et le désarroi. Parfois, il ne s’agit pas d’un diamant, mais d’une escarboucle d’un rouge vif qu’elle pose dans l’herbe, près de la fontaine où elle va se baigner. Ce diamant ou cette escarboucle sont si gros qu’ils valent tous les trésors de la Terre, et plus d’un chercheur de trésors s’est épuisé à tenter d’en posséder un exemplaire. Mais la vouivre est plus maligne que les chasseurs de trésors, et jamais personne n’est parvenu à lui voler son bijou.

 

Les météorites
Des débris rocheux plus gros que les étoiles filantes, circulent dans l'espace. Certaines de ces météorites s’écrasent parfois sur la Terre. En 1803, c’est après qu’une pluie de météorites se fut abattue sur le village français de l’Aigle, dans l’Orne, que l’on a pu étudier ces mystérieuses pierres tombées du ciel.

 

 

portrait foretLa forêt
L'auteur nous dit : "Quand j’étais enfant, entrer dans une forêt signifiait pour moi la conquête de la liberté. C’était en même temps quitter, pour un moment, la chaleur douillette du chalet de mes grands-parents. Ce chalet qui était ceinturé par d’épais taillis, bois de hêtres, de chênes et d’immenses sapins où vivait une multitude d’animaux sauvages. Accompagnée de mon grand frère, ces instants merveilleux maillés de joies et de peurs enfantines, furent pour moi une révélation."

 

portrait voyageUn voyage enchanté
Les expériences vécues et transmises par certains voyageurs au long cours nous montrent que le voyage ne se réduit pas à un déplacement dans l’espace et le temps ; il est souvent la découverte et la connaissance de l’autre, mais également la connaissance de soi-même !

 

 

portrait cigogneLa  cigogne et ses légendes
Dans l’antique Egypte, la cigogne était sacrée et quiconque l’agressait était puni de mort. En Grèce, jadis, on appela «  loi cigogne » l’édit qui obligeait les enfants à nourrir leurs vieux parents dans la détresse. Aujourd’hui, en Orient et en Alsace, ce respect et cette vénération traditionnels survivent encore. Des légendes racontent que la cigogne est avant tout un porte-bonheur. Lorsqu’une jeune fille voit une cigogne à terre faire quelques pas à sa rencontre, c’est, dit-on, signe de mariage dans l’année !

 

portrait crapaudLe crapaud
Il était associé à la sorcellerie, aux maléfices et à la laideur. Il entrait dans la composition des philtres et était utilisé dans des rituels magiques. Les crapauds sont malgré tout, depuis longtemps, considérés comme utiles pour l’agriculture et le jardinage, car ils consomment, dans les strates herbacées, une grande quantité de nuisibles, insectes et limaces. Ils sont malheureusement victimes de nombreux pesticides et insecticides.

 

portrait monarqueLe Monarque
Danaus plexippus, surnommé le Roi des Papillons, est un insecte de l’ordre des lépidoptères. Il impressionne par sa beauté et ses couleurs éclatantes. Ces papillons sont célèbres pour leur migration annuelle par millions, du Canada au Mexique soit plus de 4000 km.

 

 

portrait lionLe lion
Ce magnifique animal a été considéré de tous temps comme le symbole de la force et de la majesté. Le lion est un mammifère carnivore. Il fait partie des félins. Son nom scientifique est Panthera Leo. Les lions d’Afrique disparaissent à un rythme inquiétant.

 

 

portrait baobabLe baobab
C'est un arbre sacré, mythique et chargé d’histoire. Il en existe 8 espèces dans le Monde. Symbole de paix, de non violence et de longévité, il est l’arbre le plus célèbre et le plus vénéré d’Afrique ! Cet arbre majestueux peut atteindre 25 m de hauteur et plus de 12 m de circonférence

 

 

portrait montkenyaLe Mont Kenya
Appelé aussi « la Montagne du Mystère », il culmine à 5 199 m avec le mont Batian, entouré des monts Nelion et Lenana. Il domine le parc national du même nom, constitué de forêts surmontées de landes. La zone des glaciers ne commence qu’au-delà de 4 000 mètres.

 

 

portrait dameverteLes petites Dames vertes
Ce sont des nymphes, gardiennes des bois et des animaux sauvages. Capables de se transformer à volonté, elles peuvent apparaître sous forme d'êtres minuscules peuplant les feuillages des arbres.

 

 
     
     




L'ATELIER MAGIQUE DE MONSIEUR PLASTIC

couv tome4

Découvrez le tome 4 de "Noïs petit lutin vert"

En savoir plus...

 

commander